Diffusions : Jeudi 10 février 2022 à 8h30 et 12h30
Invitées : Aude Lavigne, animatrice du patrimoine du Clermontais
Marie-Ange Lasmènes, ethnologue
Le service patrimoine du Clermontais a réalisé un portrait sonore de la cave de Fontes. Une écoute collective et la découverte de photographies d’Alain Tendero suivie d’une dégustation sont proposées ce vendredi 11 février à 18h30. Une façon originale de découvrir l’histoire et le fonctionnement de la cave de Fontes racontés par des viticulteurs mise en voix et en son.
Vendredi 11 février 18h30 à Fontès
Portrait sonore, rencontre, dégustation et inauguration du premier portrait sonore des caves du Clermontais. Rendez-vous devant la cave coopérative. Durée env. 1h – Gratuit
Vous y entendrez l’histoire de la cave, de Fontès, retracée au fil des témoignages des viticulteurs.
Dans ce portrait, c’est aussi le sens de la coopération, qui vous est raconté par plusieurs générations de coopérateurs, de présidents et de salariés.
Organisé par le service Patrimoine du Clermontais et l’équipe du projet « Portraits de caves », en partenariat avec la cave La Fontésole et la mairie de Fontès. Plus d’informations 04 67 96 23 86.
Mise en récit des caves coopératives du Clermontais
Le service Patrimoine a entamé fin 2021 la mise en récit des caves coopératives du Clermontais, et plus largement du mouvement coopératif viticole sur ce territoire. Pour cela, il collabore avec Marie-Ange Lasmènes, ethnologue, qui depuis 2011, mène des recherches sur les patrimoines viticoles. Il fait également appel à Christel Lescrainier, auteure sonore, pour le montage. Ensemble, ils œuvrent à la réalisation de capsules sonores pour dresser le portrait des 14 caves coopératives du territoire à partir, entre autres, de recueils de témoignages. Alain Tendero, photographe, immortalise les lieux et personnes rencontrées.
Les « Portraits de caves » sont également à découvrir sur smartphone !
Pour cela, rendez-vous devant la cave coopérative de Fontès ou d’Aspiran et rechercher sur l’application izi.TRAVEL * « Portrait de cave # Fontès » ou « Portrait de cave # Aspiran »