Diffusion : Vendredi 04 février 2022 à 17h et mercredi 09 février à 13h
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invités : Emmanuelle Bunel et Tonj Acquaviva, artistes musicaux aux multiples talents
Femme éternellement soumise à Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, Pénélope représente cette figure mythique quasi virginale de l’épouse modèle qui a juré fidélité à son mari. Prête à perdre son fils plutôt que de tromper son homme, elle est définie comme un modèle de vertu et de servilité qui traverse les siècles, définie même en 1958 comme un « miroir cristallin de perfection féminine » . Un modèle qui aujourd’hui ne fait plus franchement rêver.
Alors comment conter l’Odyssée par le prise du féminisme et mettre en valeurs ces héroïnes cachées dans l’ombre de ces combattants qui incarnent la virilité ?
Emmanuelle Bunel, chanteuse hors pair, comédienne et metteuse en scène, s’est attelée à la réécriture du mythe de Pénélope et en a confectionné un spectacle à partir de 8 ans Hé Hop ! Pénélope qui sera joué le dimanche 13 février 2022 à 16h30 au Sonambule de Gignac ainsi que le mercredi 20 avril à 16h à Victoire 2 et au Théâtre Jean Vilar au mois de novembre.
Du métier à tisser à l’Odyssée épique, il n’y a qu’un pas!
Elle est accompagnée sur scène par Tonj Acquaviva, compositeur sicilien d’ethno électro acoustique, multi instrumentiste et multi arrangeur, qui nous fait vibrer par sa maîtrise des instruments anciens alliés aux pratiques musicales actuelles.
Laissez vous bercer par les flots du bassin méditerranéen et enivrez vous de la richesse de ces langues : grec, français, sicilien, turc, arabe, séfarade, espagnol, corse, provençal, bosniaque et rom.
Accompagnant le récit, bruitages, ambiances sonores et effets électroniques composés en direct dessinent une Odyssée résolument moderne.
Un album de ce duo engagé est en préparation, ils nous en livrent un titre en exclusivité.
« Et si cette fois c’était Pénélope qui partait en voyage autour de la Méditerranée ?
Parce que bon, ça fait bientôt 3000 ans qu’on raconte l’histoire d’Ulysse…
Et puis on n’est plus en Grèce Antique, on est au XXIème siècle, et les filles ne vont quand même
pas rester à la maison à tisser des trucs qui ne servent à rien en attendant Dieu sait quoi. Pénélope aussi elle a bien le droit de partir à l’aventure !
D’ailleurs, il faut absolument qu’elle trouve le « HA», la langue originelle de toutes les langues Méditerranéennes dont lui a parlé Mnémosyne, la déesse de la mémoire et du langage.
Alors, c’est décidé : dès demain, elle embarque avec son fidèle Mentor, Elle part en voyage. He hop ! Pénélope, c’est parti !»
Cette création a bénéficié du dispositif Résidence Association de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Il est co-produit par la régie personnalisée de la SMAC Nîmes métropole/Paloma, l’association Stand’Art/Salle Victoire 2 (Montpellier), l’office culturel Vallée de l’Hérault/Le Sonambule, et la ville de Montpellier/Théâtre Jean Vilar. Il a reçu le soutien de Scènes & cinés/ Scène conventionnée Art en territoire (PACA).
Pour le texte d’introduction :
Par un beau matin grec quelques siècles avant JC, Pénélope se confie à son mari qui s’apprête à partir en guerre :
« Écoute Ulysse, je la sens pas franchement ton histoire de Troyens. Ils sont bien gentils Mélasse et Agamemon de jouer les justiciers, mais il aurait pu réfléchir avant d’épouser la plus belle femme du monde, après Aphrodite bien sur, qui je le rappelle l’avait promise à Pâris. Ces histoires de gueguerre entre rois pour savoir qui possède la plus belle ça commence à bien faire. Les frérots ils arrivent comme un fil d’ariane sur la soupe pour nous présenter leur super plan de bataille contre les troyens qui soi disant sera pliée en quelques semaines !… mais je les connais vos histoires, et vas y que je brandis mon épée, que je blesse le fils d’un dieu, que les dieux sont en colère contre moi, que je dois fuir à l’autre bout de la planète pour récupérer une toison… Mais comment voulez vous qu’on sorte de cette galère ! Écoute Ulysse, j’ai pas abandonné mon père pour être abandonné par mon mari. Et puis après quoi ? Etre abandonné par mon propre fils ? Tu veux que je lui dise quoi à Télémaque, que t’es parti en tournée avec une troupe de saltimbanques sur les routes de Méditerranée pour jouer Hélène et les garçon de Zeus ? Et moi pendant ce temps là je fais quoi ? Je reste collé aux sandales de ton fils, toute la journée assise devant un métier à tisser, à attendre que mes prétendants arrêtent de lécher les vitres de notre maison ? Autant se mettre une aiguille dans l’œil! Alors écoute, avec Athéna on a discuté longuement, et elle d’accord pour m’emmener à Troie dès demain. Je peux te dire qu’avec moi les troyens vont se plier en quatre ! Toi pendant ce temps tu t’occupes du champs et tu vas emmener ton fils se cultiver, ça lui fera pas de mal. Il y a justement une odyssée musicale et théâtrale qui se joue le dimanche 13 février à 16h30 au Somnambule de Gignac et qu’on retrouvera le mercredi 20 avril à 16h à Victoire 2 de St Jean de Vedas. Sur scène, Emmanuelle Bunel, chanteuse, comédienne, metteuse en scène, va raconter mon futur voyage, je te jure ! Elle est accompagnée par Tonj Acquaviva interprète, compositeur, multi instrumentiste multi arrangeur, qui a plus de cordes à son arc que le tiens mon Ulysse. La pièce s’appelle Hé hop ! Pénélope, un cadeau des dieux! Tiens, je m’en vais leur parler avant de prendre le navire, et tu seras gentil de me passer les pagais ! »