Au fil de l’eau – Recherche collaborative sur l’oignon de Tarassac dans l’Hérault

Au fil de l’eau – Recherche collaborative sur l’oignon de Tarassac dans l’Hérault

 

Invitées: 

Elisa TASCHEN, microbiologiste, INRAE, Montpellier

Marie GIRAUD, paysanne, les Semeurs du Lodévois – Larzac

Diffusion: le vendredi 4 février 2022 à 10h00

Re-diffusion: le dimanche 6 février 2022 à 19h15

Animateurs: Hubert de Bon et Alix Audurier-Cros

Technique: Axel

Nos deux invitées Elisa Taschen, chercheuse,  et Marie Giraud, paysanne, productrice de semences dans les Hauts Cantons de l’Orb au Bousquet d’Orb, vont expliquer comment après des parcours professionnels très différents, elles se sont rapprochées pour travailler ensemble sur l’oignon de Tarassac. Productrice maraîchère depuis plus de 40 ans en agriculture biologique, Marie a toujours porté un soin primordial au sol. Suite à une conférence d’un chercheur, elle a découvert que parmi tous les organismes du sol, les champignons du sol jouaient un rôle essentiel dans le développement des plantes.  Elisa a fait son travail de thèse sur la truffe, champignon souterrain.

Avec une équipe rassemblant chercheurs et paysans, elles ont participé à un projet de recherche collaborative: objectif, moyens, observations au champ et au laboratoire ont été définies ensemble et réalisés fidèlement suivant le protocole. Il s’agit de comparer les effets des modes de culture et des modes de sélection sur les aptitudes des variétés d’oignons à utiliser les champignons du sol qui vivent en symbiose avec les racines des plantes, les mycorhizes. L’oignon de Tarassac, variété sauvée par les Semeurs du Lodévois-Larzac il y a plusieurs décennies, cultivé depuis en agriculture biologique est comparé à des oignons sélectionnés en culture conventionnelle avec engrais et pesticides chimiques.  Chercheuse et paysanne insistent  sur la nécessité de développer des collaborations étroites et équilibrées entre recherche et production agricole, pour répondre aux enjeux actuels de la transition écologique en agriculture.

Les endomycorhizes d'oignons au microscope: les "amas" globuleux violets dans les cellules (les rectangles) des racines d'oignon

Les endomycorhizes, filaments et arbuscules d’une racine d’oignon vue au microscope (sur la photo, ce sont les petits amas violets dans les cellules, les cellules ayant une forme rectangulaire).

Racines d’oignons à l’issue de la pépinière.

Pour en savoir plus:

Marc-André Selosse. 2017. Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations. 437 pp

https://www.umr-ecosols.fr/

https://www.semencespaysannes.org/boutique/produits/de-l-oignon-de-tarassac-semence-paysanne.html

 

Vous aimez ? Partagez !