Diffusion : Mercredi 12 janvier 2022 à 08h30 et 12h30
Animateur : Samuel Heyndrickx
Invitée : Violeta Gal-Rodriguez, comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la Cie l’Insoumise
« Parce que l’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l’esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d’école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu’un homme, cette femme blanche heureuse qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l’effort de ressembler, à part qu’elle a l’air de beaucoup s’emmerder pour pas grand-chose, de toute façon, je ne l’ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu’elle n’existe pas. »
Ce petit extrait de King Kong Théory de l’auteur Virginie Despentes nous amène à nous questionner sur cet idéal féminin forgé de décennies en décennies et qui a la dent dure dans nos sociétés contemporaines.
Quelles femmes aujourd’hui ont l’influence de changer radicalement cet idéal féminin ?
Dans une société matriarcale existerait-il même un idéal féminin ?
Violeta Gal-Rodriguez nous invitera pour sa part à porter un nouveau regard sur le matrimoine et l’héritage laissé par les femmes au quotidien.
Elle proposera le week-end du 14 au 16 janvier, en amont du Festival Chants d'(H)ivers, dédié aux artistes femmes à la salle de spectacle la Cigalière à Sérignan, un atelier de médiation sur la thématique du matrimoine pensée comme une rencontre humaine et une mise en lumières de récits intimes, un atelier gratuit et ouvert à toutes, femmes et femmes dans la diversité du genre, et qui s’intitule les
« LES FEMMES DE TA VIE, Depuis nos voix, raconter la face cachée de l’Histoire. »
Ce projet donnera lieu à une restitution lors de la dernière soirée du Festival le 29 Janvier à 19h.
Les inscriptions sont ouvertes par téléphone au 04.67.32.63.23 ou par mail à f.larraillet@ville-serignan.fr.
Autre évènement liés au festival :
Du Jeudi 20 JANVIER au Mardi 22 FEVRIER
« Manipulation », exposition d’œuvres issues de la collection du Mrac. L’ensemble des œuvres de l’exposition questionne la représentation du corps et instaure un jeu entre réalité et représentation d’où naît des impressions d’angoisse, d’inquiétude et de violence. Ces déclinaisons multiples rendent impossible toute approche univoque : tous les médiums s’en emparent, toutes les civilisations le modèlent, l’exhibent ou le font disparaître, si bien que le corps, surtout féminin se fait l’image d’une identité sans cesse actualisée.
Mercredi 26 JANVIER de 19h À 22h :
« Mais qui va garder les gosses ? » Histoires courtes et sans filtre de femmes artistes au cœur battant . Le collectif La Maille proposera un cycle d’entretiens avec différentes artistes et métiers entourant les arts de la scène avec l’ambition d’une parole libérée et partagée sous forme de détournement des classiques tables rondes ou conférences.
Après la prise de parole place à Performix de DJette et sa dernière création Ich Liebe Disc :
1 gonzesse + 2 bombes platines + 1 tonne de vinyles
► Entrée libre + apéritif et gourmandises + bouquinerie L’Air de Rien
PENDANT LE FESTIVAL :
Jeudi 27 JANVIER de 9h – 16h30 au MRAC
« Gardons le Rythme #6 » en partenariat avec Occitanie en Scène – Journée dédiée aux professionnels de la culture
A 17h au MRAC
« CASSANDRE » – Module performatif sur nos inégalités h/f dans le milieu du spectacle vivant.
Création par la Cie CHAGALLSANSM
> Qui et quoi déconstruire afin qu’une prise de conscience totale dans le milieu de l’Art, chasse gardée patriarcale absolue, puisse avoir lieu et ne puisse plus donner lieu à des conversations stériles où le contre-argumentaire hyper huilé des destinataires arrive à un stop.
Samedi 29 JANVIER à 19h dans le Hall de La Cigalière :
« LES FEMMES DE TA VIE » installation performative autour du Matrimoine par un groupe d’amateures avec la Cie L’Insoumise
En concert vous retrouverez :
Jeu. 27 Janvier 2022
NATACHA ATLAS
Ven. 28 Janvier 2022
FLAVIA COELHO + KARIMOUCHE
Sam. 29 Janvier 2022
ANA TIJOUX
Description du festival :
Le rendez-vous annuel de La Cigalière dédié aux voix de femmes consacrera en 2021 des artistes et citoyennes du monde. Une ouverture métissée et pétillante comme un symbole pour mieux amorcer cette nouvelle année sur laquelle les acteurs de la culture et du spectacle vivant comptent plus que jamais… En amont des concerts, des rencontres permettront au public d’échanger avec ces femmes de talent autour de leurs parcours d’artistes respectifs et de leur engagement.
Le Festival Chants d'(H)ivers a été créé en 2010. Pendant plusieurs années, il fut surtout un « temps fort musique »
consacré à la chanson française au cœur d’une programmation multidisciplinaire. Tout en gardant sa temporalité hivernale, l’événement a ensuite choisi un focus plus ciblé et s’est ainsi consacré aux voix de femmes. Désormais, durant 3 soirées consécutives, le public peut ainsi découvrir une sélection d’artistes aux univers très différents.
Croisement des esthétiques et des styles, équilibre entre artistes de renom et nouveaux talents, le Festival Chants d’(H)ivers… et de Femmes a réussi le pari de faire naître un événement fédérateur et convivial, au cœur du frimas de janvier. Depuis quelques années la programmation du festival donne à voir la multiplicité et la diversité de la création musicale portée par des artistes femmes, comme un instantané de la scène musicale actuelle, sans limite d’esthétique ou de style. En outre, La Cigalière fait partie de ces lieux de vie et de partage où la rencontre entre les différents publics et la proximité avec les artistes ne sont pas des concepts abstraits. Le festival y trouve en cela un écrin de choix, permettant d’allier découvertes culturelles et convivialité.
Retrouvez également les podcast RPH des émissions ¡ VULVA LA REVOLUCIÓN ! du Collectif la maille :
Que tu sois Femme cis ou pas, binaire ou pas, A/Pan/Hétéro/Homo/Bi… on vient te chatouiller les oreilles… et plus si affinités
Émission coordonnée par La Maille, Toile d’artistes féminines.
Un espace dédié aux femmes mais pas que, un espace d’expression, pour délier les langues, s’autoriser à nommer ce que l’on pense tout bas, mais aussi à rire, car le rire est salvateur par les temps qui courent.
Exploration joyeuse des thèmes qui nous habitent toustes, avec autour de la table : artistes, chroniqueuses, personnes inspirantes et inspirées.
Chaque émission est l’occasion de donner la parole à des personnes différentes réunies par la Madame loyale de la séance, Frida Karlo et son acolyte, bras droit et parfois main gauche – Sophie Marxo. Lénine Dion n’est jamais très loin pour son Insatisfaite Chronique !