Vivre ici – Que raterez-vous en ne ratant pas A ne pas rater ?

Vivre ici – Que raterez-vous en ne ratant pas A ne pas rater ?

Diffusion : Lundi 03 janvier à 08h30 et 12h30

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Nicolas Heredia, artiste touche à tout membre de la cie montpelliéraine La Vaste Entreprise

 

L’année 2022 vient tout juste de débuter et vous, vous vous demandez certainement pourquoi vous êtes encore là à écouter ce poste de radio poussiéreux ou ce podcast sans matérialité, pourquoi, après avoir passé un réveillon que vous n’aviez potentiellement pas plus envie que ça de fêter, pourquoi, là, maintenant, vous êtes en train de m’écouter introduire un invité dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler et qui va vous exposer un fait auquel vous ne vous sentirez sûrement pas concerné, écoutant ma voix d’une oreille distraite tout en vous disant à vous même, sans oser franchement vous l’avouer que vous pourriez faire tellement mais tellement d’autres choses que ce que vous êtes en train de faire maintenant, regardant l’espace autour de vous en imaginant un ailleurs meilleurs. C’est tout le sujet de l’œuvre écrite, mise en scène et scénographiée par Nicolas Heredia qui, fort de ce sentiment permanent d’être en train de rater quelque chose de potentiellement mieux en a façonné cette pièce : A ne pas rater, moment à passer au détriment du reste.

Alors, A pas ne rater est il à rater au théâtre Jean Vilar de Montpellier du mercredi 5 au vendredi 7 janvier, et que raterez-vous en le ratant pas ?

Spectacle co-accueilli par le Théâtre des 13 vents et le Théâtre Jean Vilar

Représentations les mercredi 5 janvier à 15h et 20h et les jeudi 6 et vendredi 7 à 20h.

Vous pourrez également les retrouver les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022 au Sillon, Théâtre de la Communauté de communes du Clermontais.

crédits photos : Marie Clauzade

A ne pas rater, moment à passer au détriment du reste

En assistant à ce spectacle, vous allez rater tout ce qui se passe ailleurs, au même moment. Cette dernière décennie, au rythme endiablé où vont le monde et ses produits, deux syndromes anxieux ont été conceptualisés : le FoMO (Fear of Missing Out, ou la peur constante de manquer une information importante dont tout le monde serait déjà au courant sauf vous) et le FoBO (Fear of Better Options, ou le sentiment permanent d’être en train de rater quelque chose de potentiellement mieux). Jouant avec cette angoisse du temps, la pièce de Nicolas Heredia en explore méthodiquement la douce mélancolie, comme le potentiel comique.

Nicolas Heredia
Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets dans des théâtres, des centres d’art ou en espace public, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine un forme spécifique, composant au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, et en puisant dans le réel (rencontres / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour déployer une écriture poétique multiformes.

 

Vous aimez ? Partagez !