Diffusion : Vendredi 03 décembre 2021 à 09h10 et 18h10
Animateur : Robert Martin
Invités : Anne Saunier, chargée de programmation et communication de Résurgence, et Pierre Jean Bréaud, metteur en scène du spectacle En attendant le grand soir
Le spectacle de danse participatif EN ATTENDANT LE GRAND SOIR se jouera le samedi 18 décembre au Gymnase Ramadier de Lodève.
Une ode à la danse, une célébration, un sas de décomplexion, une introduction à la fête. Il s’agit avant tout de donner envie aux gens et d’utiliser les fondements de base des danses populaires qui ont été inventées pour créer du lien social et non pour s’extraire de la masse.
La démarche artistique de la compagnie s’applique à mettre le corps en mouvement à travers une approche sensible de la technique acrobatique pour développer à l’extrême des situations de jeu. À partir d’improvisations gestuelles s’élabore une écriture chorégraphique qui prend son sens au fur et à mesure de son appropriation par l’interprète.
La compagnie développe un langage artistique avant tout basé sur le plaisir du jeu et du geste, destiné au plus grand nombre, dans tous les lieux possibles.
En attendant le Grand Soir, nous regardons des acrobates-danseurs portés par un tango ou un mambo, un rock, des slows, des valses, des rondeaux, du jazz. Ils ont effacé la frontière entre la danse et le cirque. C’est magnifiquement simple et merveilleusement beau. « Dansez, sinon, nous sommes perdus », disait Pina Bausch.
Avec : Boris Arquier, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Laetitia Couasnon, Fred Escurat, Tom Gaubig, Guillaume Groulard, Pablo Monedero (Otto) et Guillaume Sendron
En alternance : Caroline Leroy, André Rosenfeld Sznelwar, Marie Pinguet et Phillipp Vohringer
Écriture et mise en scène : Pierre-Jean Bréaud
Regards extérieurs : Julie Lefebvre et Patricia Marinier
Lumière : Hervé Lacote
Régie générale : Hervé Lacote et Mathias Flank
Costumes : Nadia Léon
Production : Camille Rault-Verprey
Pour ceux qui voudraient un savoir plus sur le spectacle, un entretien d’une quinzaine de minutes est consacré au metteur en scène dans notre Passerelle du mercredi 03 novembre.
La Scène de Bayssan défie les lois de la gravité jusqu’au 10 novembre, accrochez vos ceintures