Lodévois. José Bové et les opposants bousculent la concertation sur Solarzac

Lodévois. José Bové et les opposants bousculent la concertation sur Solarzac

Reportage

A écouter ici :

 

Lundi soir, 17h. Une trentaine de manifestants est rassemblée au milieu du petit village Le Cros, 55 habitants, sur les hauteurs de Lodève. Dans leur collimateur, le projet de parc photovoltaïque géant Solarzac, sur les terres de la ferme de Calmels, dans cette commune voisine du Caylar.

Le projet refait parler de lui, et il divise toujours ce territoire du sud du Larzac. Après une pause d’un an, la société Arkolia énergie, porteuse du projet, conclue en ce mois de novembre 2021 une nouvelle phase de concertation publique, après avoir revu à la baisse la taille de la centrale solaire envisagée.

Mais la nouvelle mouture ne passe pas mieux, auprès des opposants, parmi lesquels l’association Terres du Larzac, la Confédération paysanne de l’Hérault et l’ancien député européen José Bové.

 

 

Journal local en direct de 8h15 :
Les élus du Sydel Pays Cœur d’Hérault et le sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne, (2e à droite) ont signé le Contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE), mardi 30 novembre 2021.

A écouter ici :

 

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour « la reconnaissance et la réparation des préjudices subis par les harkis, les rapatriés et leurs familles », jeudi 18 novembre 2021, plus de vingt ans après avoir reconnu la dette française aux harkis.

Savez-vous ce qu’est le radon ? Il est classé comme cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Vingt-deux communes du Cœur d’Hérault sont situées sur une zone à potentiel élevé de radon, c’est à dire de catégorie 3. Les habitants de ces communes peuvent obtenir des kits gratuit pour mesurer la concentration en radon dans leur logement.

Les élus du Pays Cœur d’Hérault ont signé le Contrat territorial de relance et de transition écologique.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !