Territoire en mouvement – L’école de musique Vallée de l’Hérault fête ses 10 ans

Territoire en mouvement – L’école de musique Vallée de l’Hérault fête ses 10 ans

Diffusion : mardi 30 novembre à 13h
Rediffusion : samedi 4 décembre à 15h

Interviews réalisées par Damien Sintes de Radio Lodève et Marie Laloum de Radio Pays d’Hérualt

Invités : Claude Carceller, élu vice-président à la culture et au tourisme de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault
Jean-Luc Héro, directeur de l’école intercommunale de musique Vallée de l’Hérault

L’École de Musique Intercommunale Vallée de l’Hérault fête ses 10 ans

 

Un développement durant plus de 30 ans sous le statut d’association, l’École de musique intercommunale est devenue service public de l’enseignement musical de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, au 1er septembre 2011.
Portée par les valeurs d’ouverture, d’équité, d’exigence et d’enthousiasme, l’équipe enseignante, a su développer son offre de disciplines et de formations musicales, sa présence en milieu scolaire, ou encore organiser des concerts à destination de tous les habitants du territoire.

Des actions nouvelles, grâce à un soutien permanent des élus communautaires, ont déjà marqué cette entrée dans sa deuxième décennie. L’Ecole de musique bénéficie dorénavant d’un nouvel équipement pour l’antenne de Montarnaud, spacieux et accueillant, équipé et fonctionnel. Les musiques actuelles amplifiées, avec l’ouverture de divers enseignements complémentaires et la mise en place de labos thématiques viennent également enrichir la pratique musicale, en collaboration avec le Sonambule notamment.

Enfin, l’Ecole de musique intercommunale aura le plaisir de fêter ses 10 ans tout au long de cette nouvelle année scolaire dans une diversité d’évènements, de concerts, de réjouissances… avec des artistes invités d’exception : Jean-Pierre Bodin, Stefano Colletti et le carillon ambulant de Douai, l’Orchestre National de Montpellier… 10 concerts labélisés pour fêter les 10 ans de l’Ecole de musique intercommunale Vallée de l’Hérault.

Certains concerts ont eu lieu avec comme le banquet de Sainte Cécile, le 5 novembre
Alain Schneider, Mundo Pataques, le 17 novembre

Les prochaines dates :

Le carillon de Douai

 

Du 1er au 5 décembre, l’école de musique accueille le carillon ambulant de la ville de Douai, un instrument unique qui fait partie de la richesse patrimoniale de la cité, avec ses 53 cloches et ses 4 tonnes. Il s’agit de l’un des douze carillons mobiles ou itinérants existant au monde. Une série de concerts sera proposée le 4 décembre à Gignac.

 

L’orchestre national de Montpellier se produira le samedi 12 février à 17h au complexe sportif de Saint-André-de-Sangonis. En quarante ans de carrière, l’Orchestre National Montpellier Occitanie a connu un essor spectaculaire, qui en fait aujourd’hui l’une des formations les plus dynamiques du paysage musical français.

Après l’ouverture en do majeur, aussi pleine d’élan que de maîtrise, de Fanny Hensel-Mendelssohn, Rossini nous enchantera avec son Concerto pour basson, avec ses mouvements fortement diversifiés et ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste.

Pour clore ce programme, Pulcinella Suite est une commande de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes, Stravinsky se plongea dans les manuscrits de Pergolèse, compositeur italien du 18ème siècle, pour écrire cette musique de ballet. Le résultat surprit tout le monde, à commencer par Diaghilev lui-même. Ce thème emprunté à Pergolèse était de toute beauté… Un délice !

 

Plus d’infos sur Facebook de l’école

 

Vous aimez ? Partagez !