Pause Culture – Les intimités partagées de La Cie Tanmis

Pause Culture – Les intimités partagées de La Cie Tanmis

Diffusion : Vendredi 19 novembre à 09h12 et 18h15

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Nathalie Bertholiot, acrobate Roue Cyr

 

Palper la tension des corps en équilibre, voilà ce que nous proposent les acrobates de la Cie Tanmis avec leur spectacle Hic, qui est programmé le samedi 20 novembre à 20h à la maison des chœurs de Montpellier dans le cadre du festival du Domaine D’Ô « La métropole fait son cirque ».

Cette création nomade à effectif réduit se joue dans des espaces non dédiés au cirque : des médiathèques, des salles polyvalentes, des musées, des prisons… l’occasion de partager les espaces intimes des acrobates avec les espaces intimes des spectateurs et d’ouvrir de nouveaux horizons pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de voir du cirque près de chez eux.

Hic fait partie du corpus du Cirque Portatif en Hérault, en partenariat avec Hérault Culture et la Scène en Hérault et est soutenu par la Verrerie d’Alès et le Pôle National Cirque Occitanie.

DISTRIBUTION

Roue Cyr : Nathalie Bertholiot

Danse-acro, équilibre sur objets : Simon Descchamps
Contrebasse, chant : Marco Quaresemin
Soutien à la dramaturgie : Arnaud Saury

Crédits photos: Noëmie Laval pour le Musée de Picardie et Alain Julien pour Lozère Tourisme

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les vo- lumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.

“D’où viens-tu ? Quels sont nos espaces de liberté ?

Comment voyager ensemble sans sortir d’ici ?”

Autant de questions qu’ils se posent, et qu’ils veulent vous poser. Ils vous invitent à une lecture renver- sante de l’espace. Ils partageront avec vous cette expérience sensible, simple et concrète, au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflée par la roue qui tourne, de la tension palpable d’un corps en équilibre.

Production déléguée : La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie

Co-production : Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens

Soutien à la résidence : Conseil départemental du Gard / Résidence au Collège Jean Moulin – Alès

Soutien à la diffusion régionale : Occitanie en Scène

 

Vous aimez ? Partagez !