Diffusion : mardi 16 novembre à 19h15, rediffusion samedi 20 novembre à 16h
Comment améliorer les conditions de la fin de vie ?
Comment changer l’image dans notre société du vieillir et du grand âge ?
Les seniors sont au cœur de la crise pandémique que nous connaissons : les protéger est un objectif politique majeur. Les protéger mais sans les asphyxier.
Faut-il remettre en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines ? En oubliant que le devoir d’accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence et les mots d’adieu.
L’accroissement du déni de mort de notre société, la remise en cause des acquis sur la dignité du mourir, la négation du besoin d’accompagnement du mourant dans ses derniers moments, sont les conséquences de cette politique.
L’adieu interdit,
une conférence de Marie de Hennezel, à écouter ce mardi 16 novembre à 19h15, rediffusion samedi 20 novembre à 16h.
Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel est engagée dans les problématiques de fin de vie. Elle s’est impliquée de 1987 à 1996 au sein de la première unité de soins palliatifs et a participé activement à l’avènement de ces soins. En 2002, elle rend un rapport sur la fin de vie en France qui inspira la loi du 22 avril 2005 dite « Loi Leonetti » relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Cette conférence a été enregistrée le 7 octobre 2021 dans le cadre des Grandes Conférences Liégeoises