Pause Culture – Les liesses émancipatrices de la Cie d’ELLES

Pause Culture – Les liesses émancipatrices de la Cie d’ELLES

Diffusion : Vendredi 12 novembre à 09h12 et 18h15

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Yaëlle Antoine, metteuse en scène du spectacle Liesse(s)

 

La liesse est légion, nous sommes les cavaliers du carnaval.

La liesse, c’est la joie collective, le partage de nos passions communes dans l’espace public, mais l’espace public se faisant réduire, restreindre et réprimer, qu’en reste t-il ?

Yaëlle Antoine, fondatrice et directrice de la Cie d’ELLES, née en 2004, nous propose de nous interroger sur la place et l’état de nos liesses populaires, en abordant ces fêtes sous le prime du féminisme. Son dernier spectacle pour les arts de la rue, Liesse(s) se jouera le jeudi 18 novembre à 22H30 au BOULODROME ROGER REYNE à Montpellier, en partenariat avec l’Ateline et dans le cadre de la biennale des arts de la scène en méditerranée.

Tout public – À partir de 10 ans – 1H30 – TARIF UNIQUE 6€

Dans LIESSE(S), Yaëlle Antoine creuse son rapport fasciné à l’espace public et dissèque, avec intensité et précision, le hors[1]champ de la liesse et ses mouvements, tiraillés. Une centaine de parpaings, du papier froissé, déchiré, des chiures de nappes… Des femmes qui se croisent dans ce chaos, s’assoient puissantes sur les ruines fumantes de ces rituels détruits, rituels de transactions de leurs corps de femmes, rituels piétinés… Chacun des tableaux de LIESSE(S) est composé du précédent, recyclant à l’infini, avec opiniâtreté, les mêmes éléments, mâchés, mouillés, soufflés pour questionner le carnaval. La narration en épis produit, par ricochets, une multitude d’images qui posent une écriture scénique carnavalesque, bruissante de détails, de corps et chorégraphique. LIESSE(S) questionne et explore notre irrépressible besoin de rituels qu’ils soient populaires, intimes, païens ou religieux, la noce, le carnaval, les fêtes traditionnelles… LIESSE(S) fouille nos besoins de fêter, de nous rassembler, leur puissance subversive et émancipatrice. Ciselée et engagée, cette création est assurément jubilatoire.

Crédit photos : Kalimba

DISTRIBUTION

Ecritures et mise en scène : Yaëlle Antoine
Dramaturgie : Yaëlle Antoine et Marion Guyez
Scénographie : Yaëlle Antoine et Didier Préaudat
Collaboration chorégraphique : Sandra Sainte Rose Fancine
Interprètes : Sofia Antoine, Simon Deschamps, Malika Lapeyre, Julien Le Cuziat, Tiina Lehtimäki, Annabelle Mazet, Laura Terrancle et un groupe folklorique invité.
Chorégraphes invitées : Florence Bernad, Stéphanie Fuster
Écriture chanson : Pascaline Herveet
Scénographie sonore et régie son : Didier Préaudat
Création, construction et régie lumière : Nicolas Gresnot
Conseil lumière : Christophe Schaeffer
Création costumes : Barbara Ouvray
Constructeur : Oliver Zimmerman
Production et diffusion : Teresina Ribeiro, Barbara Jeanneau

Liesse(s) a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA Ministère de la culture et de la communication et a bénéficié de l’aide au projet de la Drac Occitanie.

La compagnie d’Elles est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication Direction Régionale des Affaires Culturelles et conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Yaëlle Antoine est artiste associée à La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque.

Une de ses précédentes créations Tôle Story sera également jouée près de chez nous, en voici les dates :

Vendredi 12 novembre – Bibliothèque Saint Christol-Les-Alès / 17h30
Samedi 13 novembre – Médiathèque Alphonse Daudet – Alès / 18h ( dans le cadre de la nuit du cirque)
Vendredi 10 decembre – Maison d’arrêt SPIP Nimes / 14h

Vous aimez ? Partagez !