Vivre ici – Projection et analyse de courts-métrages dans les médiathèques de l’Hérault

Vivre ici – Projection et analyse de courts-métrages dans les médiathèques de l’Hérault

Diffusion : Mercredi 27 octobre 2021 à 8h30 et 12h30, rediffusion samedi 30 octobre 2021 à 12h30

 

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invitée : Jéhanne Bréchet-Bouix, enseignante d’analyse filmique et d’histoire du cinéma

 

En partenariat avec Occitanie Films, la Communauté de Communes Vallées de l’Hérault propose des ateliers d’éducation à l’image gratuits et ouverts à tous, ils ont sélectionné parmi un catalogue de 18 courts-métrages produits et/ou réalisés en Région Occitanie, le catalogue « Pointe courte« , plusieurs films qu’ils vous invitent à visionner et à analyser en groupe. Une manière ludique d’appréhender la grammaire cinématographique et de s’approprier le langage des images en partant de ses intuitions.

Les prochains et derniers ateliers de l’année auront lieu le mardi 16 novembre à 19h à Bibliothèque d’Aniane et le vendredi 10 décembre à Tressan.

Pour vous renseigner : 04 67 54 46 34.

Le mercredi 20 octobre ont été projetés à la médiathèque de Gignac les courts-métrages suivants :

Yalda de Roshan Roshanak, produit par Le-loKal production, 2016

Yalda est une jeune femme immigrée en France. Alors qu’elle s’était promis de ne jamais avoir d’enfant, elle tombe enceinte pour ne pas être expulsée du pays. Partagée entre la tristesse de rompre sa promesse et l’angoisse de l’expulsion, que fera-t-elle de cet enfant ?

Yalda

Majorité Opprimée d’Éléonore Pourriat, 2010

Le film suit Pierre, un jeune père, traité avec condescendance, harcelé sexuellement et rabaissé à maintes reprises par des femmes.
L’actrice et réalisatrice Éléonore Pourriat rappelle à travers ce court métrage poignant ce que vivent les femmes au quotidien et les dégâts que peut provoquer cette violence sur leur moral.

Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, produit par Qui Vive !,  2018

Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Christophe, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !