Passerelle – Le Sillon se veut être un Théâtre en dialogue

Passerelle – Le Sillon se veut être un Théâtre en dialogue

Diffusion : vendredi 22 octobre 2021 à 17h
Rediffusion : samedi 23 octobre 2021 à 10h

Invités : Fabien Berges, directeur du Théâtre le Sillon
Yannick Jaulin, auteur, acteur, conteur du spectacle « Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour »
Danny Ronaldo, circassien, jongleur, trapeziste, manipulateur d’objets, équilibriste, clown, dresseur dans le cirque contemporain « Fidelis Fortibus ».

Marie Laloum à l’animation et Axel Sauvajon à la technique

La Ministre de la culture déclarait en octobre 2020 « la crise nous amène à réinventer la culture, pour qu’elle soit mieux diffusée à l’intérieur des territoires ». Le Théâtre le Sillon s’oriente, déjà depuis plusieurs années, dans cette politique culturelle, presque cultuelle, souligne Claude Valero, élu à la culture et au patrimoine du Clermontais.

Tous les ans, de nombreux projets s’inventent avec des associations, des établissements scolaires, des équipes municipales, dans une quinzaine de communes du territoire sur le Clermontais. Permettre l’ouverture aux autres, faciliter la rencontre entre les artistes et les habitants, telle est l’aspiration la plus profonde du Théâtre le Sillon.

Plus que jamais le public animé par le spectacle vivant, les curieux qui croisent au détour d’un chemin un spectacle programmé par le Sillon savent reconnaître les bienfaits de cette liberté retrouvée, à vivre des émotions, s’émerveiller, voir, écouter, comprendre ou réfléchir à des problématiques de société, abordées selon des angles différents par des créatifs, des artistes.

Le Sillon se veut être un théâtre en dialogue, démystifiant la place de l’art dans la société, explique Fabien Berges, directeur du théâtre, dans son programme de saison 2021-2022.

Dans cette émission, Fabien Berges nous parle de la politique culturelle du Clermontais, les synergies entre les différents services des Arts vivants, du Réseau des bibliothèques du Clermontais et du Patrimoine, ainsi que les temps forts de la saison à venir.

Temps forts 2021  :

Du 9 au 27 novembre  « Les langues se délient » c’est un temps fort autour des langues autochtones avec des ateliers, des immersions et des spectacles, comme Leona de la Mal Coiffée et Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour de Yannick Jaulin.

Du 2 au 17 décembre « Les Fenêtres de l’Avent », six auteurs et compagnies joueront des spectacles aux fenêtres de leur appartement. Avec le Centre Social, l’Echappée, il y aura un projet autour de portraits en mots en images. Spectacle sous chapiteau  « Fidelis Fortibus ».

Temps forts 2022 :

Régions en scènes en janvier 2022
Le Sillon s’installe à Octon en mars / avril 2022

Plus d’infos et réservations sur le site Internet du  Théâtre le Sillon

 

Vous aimez ? Partagez !