Passerelle – Les Journées Européennes du Patrimoine sur le Lodévois et Larzac

Passerelle – Les Journées Européennes du Patrimoine sur le Lodévois et Larzac

Diffusion : le 17 septembre à 17h
Rediffusion : le 18 septembre à 10h

Dans l’eau du temps qui coule à petit bruit
Dans l’air du temps qui souffle à petit vent,
Dans l’eau du temps qui parle à petit mot.

Voici un extrait d’un poème de Jean-Paul Clébert sur l’eau et le temps. Car l’eau représente à la fois le temps qui s’écoule, la vie qui passe, et l’eau s’avère être une ressource précieuse.

C’est le thème de notre émission aujourd’hui, consacrée aux Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu ce week-end les 18 et 19 septembre. Cette année, la Communauté de Communauté du Lodévois et Larzac propose un programme riche et complet autour de notre bien commun à toutes et tous : l’eau. Visites guidées, expositions, balades contées, randonnées karstiques, culturelles, promenade pastorale… autant de propositions qui amèneront sur les chemins de l’eau.

Afin d’approfondir ces journées consacrées aux « Histoires d’eau », nous avons le plaisir d’accueillir :

– Prune Gasnault, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
– Arnaud Lebeuze, directeur du service intercommunal des Eaux (le SIELL)
– Jean-Marc Sauvier, élu à la culture et patrimoine du Lodévois et Larzac et directeur de la manufacture nationale de la Savonnerie.

L’émission porte sur la nouvelle compétence de l’eau portée par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac ainsi que les enjeux, puis la programmation des Journées européennes du Patrimoine vues sous le regard de l’architecture, la spéléologie, la géologie, les sciences naturelles, la mise en récit, le jeu et les arts…

Quel est ce patrimoine vivant qui nous entoure ? Quelles connaissances en avons-nous ? Comment apprivoisons-nous les eaux vives qui parcourent et dessinent le territoire ? Comment l’humain s’approprie cette ressource ?

Journées Européennes du Patrimoine – Tourisme en Lodévois Larzac

Le programme

Vous aimez ? Partagez !