Vivre ici – du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021

Vivre ici – du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021

Retrouvez le magazine Vivre ici
Diffusion : du lundi au vendredi à 8h30 et 12h30
Et le samedi 9h30 et 12h30

Lundi 13 septembre 2021
Animateur : Marie Laloum
Thème : Auriane Michel présente les activités pendant les Journées européennes du patrimoine au Musée de Lodève 

Mardi 14 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Thème : Séverine Roels, vit à Castries, elle a toujours été passionnée par l’écriture, a étudié dans le domaine du cinéma, et c’est en racontant des histoires à ses enfant, qu’elle a eu l’idée d’écrire des romans. Cette auteure, également romancière, a déjà écrit trois romans et travaille actuellement à son quatrième ouvrage.

 

Mercredi 15 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invités : les auteurs, compositeurs, chanteurs, interprètes, Yellow & Benezet du duo musicale Le café du pauvre

 

Thème : Je dois vous avouer chers auditeurs et auditrices j’ai une tendresse toute particulière pour les bars pmu,
pour cette mélodie des cafés qui tintent et se mêlent dés les premières lueurs du jour aux petits blancs qui réveillent et endorment tout à la fois,
pour ses mines languissantes qui voient leurs sous fondre au rythme des pas des course d’un cheval qui ralentit brutalement juste avant la ligne d’arrivée,
pour ces rires édentés qui respirent la bonhomie, ces rides éclatantes où se lisent bonnes et mésaventures, ces cris éméchés qui vous hérissent les poils et présagent une bagarre de mots qui n’en vient jamais aux mains,
pour ces petites sœurs qui s’enchaînent après le premier demi et vous font regretter de n’être pas partis plus tôt parce que demain faut embaucher et que là c’est là plutôt débauche,
pour tous ces flâneurs actifs qui laisseront leur dernier souffle à la tireuse…

Lorsque j’écoute le duo Le café du pauvre, toute cette faune jaillit soudainement, je me sens sur un terrain familier. On sent qu’ils les aiment ces piliers de comptoirs plein d’histoires incroyables.

Dans leur premier album « UN » tout juste remastérisé, nos musiciens auteurs interprètes composites, aux blases reconnaissables entre tous, Yellow et Benezet, que vous avez peut être vu jouer dans la formation Mauresca Fracas Dub, croquent une série de portraits humains qui les ont marqués, avec tendresse et élan, et proclament avec humour et dévotion l’urgence de ne rien faire, mélangeant leurs influences populaires en un fleuron de pistes de jeux musicales groovantes où se côtoient le reggae muffin, la dub, le rap, la pop, le blues… Nos deux compères élaborent des ritournelles entêtantes qui rentrent au panthéon des chansons françaises.

Ils feront le show ce vendredi 17 septembre 2021 au Rockstore de Montpellier en première partie de Massilia Sounds System et fêteront ce même jour la sortie de leur premier album, UN, produit par Necitge 2000 qui ; espérons le ; verra se succéder deux, trois, quatre, etc.

En playlist : le titre Les points.

 

Jeudi 16 septembre 2021
Animateur : Jean Pierre Fonollosa
Invité : Éric Verlet, Responsable du Service Culture et Communication à la Communauté de Communes Les Avant-Monts.

 

 

 

Vendredi 17 septembre 2021

Animateur : Samuel Heyndrickx

Invité : Jean-Baptiste Thoret a été co-rédacteur en chef des revues Simulacres de 1999 à 2003 et Panic depuis 2005. Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et La Dispute sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur («Parallax View») consacré à
l’actualité des images et collabore occasionnellement aux Cahiers du Cinéma et à GQ.
Il est l’auteur de bibles cinématographiques telles que Road movie USA aux éditions HOËBEKE, Le Cinéma américain des années 1970 (Ed.Cahiers du Cinéma), ou encore le marquant 26 secondes, l’Amérique éclaboussée (Ed. Rouge profond) ainsi qu’un essai à paraître sur Michael Mann (Ed.Flammarion).

Il sera présent au cinéma Alain Resnais ce vendredi 17 septembre à 20h pour parler de son dernier film MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMÉRICAIN distribué par LOSTFILMS.

 

Thème : En l’an 1977, dans une petite ville ouvrière de l’Ohio, Mingo Junction, marquée par la pêche, la chasse, l’alcool, la guerre, où les pas de ses habitants sont rythmés par les heures de travail harassantes passées à l’industrie sidérurgique qui fermera brutalement des années après, le réalisateur Micheal Cimino et les acteurs De Niro et Meryl Streep débarquent, pour y tourner un film durant six mois avec toutes les bonnes âmes disponibles, et réaliser, sans rien en omettre durant le tournage, un brûlot antimilitariste. Bien que très critique envers le rêve américain, force est de constater qu’il épouse avec une profonde empathie le point de vue de ses habitants, leur habitude, leur manière de parler, de marcher, de se tenir au bar, avec une affection héroïque pour ceux qui se tuent à la tâche nuit et jour à l’usine, ou bien se retrouvent débarqués au Vietnam sous des fausses promesses de voyage et de patriotisme, et finissent profondément meurtris dans leur chaire et dans leur âme. Et toutes ses bonnes âmes sacrifiées, reviennent avec affection plus de trente plus tard après sur le tournage de Voyage au bout de l’enfer devant la caméra attentive du génial théoricien du cinéma Jean Basptiste Thoret, évoquant cet événement comme si il était le souvenir d’une fête familiale, voir d’un mariage, un tournage qui a soustrait éphémèrement ses habitants du rythme des usines et mis sur le devant de la scène ces vétérans amochés qu’on allait bientôt pousser sous le tapis des affaires gouvernementales brûlantes, comme une brèche béante et saignante à boucher coûte que coûte.
Jean-Baptiste Thoret revient avec nous sur la genèse ce tournage, sa rencontre avec Micheal Cimino, et nous partage son histoire du cinéma, un histoire engagée, populaire et généreuse.

 

 

Vous aimez ? Partagez !