Diffusion : Vendredi 30 juillet 2021 à 19h15 / Rediff : Dimanche 01 août 13h
Cette émission a été tournée au festival Détours du Monde à Chanac le 24 juillet 2021, et est co-réalisée en partenariat avec la Radio Rumeurs du Monde, composée de plusieurs radios associatives, Radio Sommières, Francas du Gard, Radio Grille Ouverte [RGO 88.2 FM], Radio Larzac, Radio Zéma Centre Culture et Loisirs, et Radio Occitania.
Elle est co-animée par Max et Louis, journalistes en herbe de Radio Sommière, Clément Pech de Radio Occitania, et moi-même, Sam.
Hier soir alors que je m’écroulais dans ma tente au cœur de Chanac, ivre de rencontres, de ces rencontres fabuleuses qui vous emmènent sur des chemins de traverses peuplés de roses, de roses et de rires, au delà des réalités physiques, au delà des frontières arbitraires, au delà des normes sans queue ni tête, de ces rencontres qui façonnent votre regard et vous font percevoir le nombre infini de vos possibles créateurs, dans cette île donc, l’éléphant de l’île de Nantes m’est apparu dans un désert de cendres, l’orage au loin, une rage ténébreuse aux tripes, un éclair sur les lèvres et, transporté sans préambule sur le front de l’éléphant, le visage strié par les nuages, le ciel s’est mis à me parler, d’une voix de déesse obsédante, m’irradiant d’un souffle oriental désespérément envoûtant, une souffle d’une mélancolie combative, l’agent orange s’emparait alors de toutes les fibres de mon rêve, et l’éléphant se mua en boîte à rythmes hystérique, électrisant les cendres d’une cité dévastée par les flammes.
Mon rêve était en réalité habité par la tonalité tonitruante qui traverse la partition d’Orange Blossom qui, depuis le lancement de leur 1er album éponyme en 1997, après une série de cassettes que je rêverais de posséder, s’est fait une place dans mon subconscient musicale. Trip-hop, électro, world music, électro… le groupe transcende les genres et font émerger de leur machine les dieux d’un Olympique Pole Dance.
Au micro nous entendrons, Carlos Robles Arenas, à la batterie, aux percussions et aux machines et Hend Ahmed au chant. On y parle d’amour, de voyage à travers l’Egypte, le Cuba et le Mali, d’humanité fédératrice et de la préparation d’un nouvel album qui se peaufine lentement mais sûrement.
L’entretien sera suivi d’un live à Fip donné le 16 octobre 2014.
Merci à toute l’équipe des Détours du Monde et à la traductrice bénévole pour cette rencontre.
En lien