Réactions. Aucune fusion au second tour des régionales en Occitanie

Réactions. Aucune fusion au second tour des régionales en Occitanie

Elections 2021

 

On revient dans ce journal spécial sur les résultats du premier tour des élections régionales, qui se sont jouées dimanche 20 juin 2021.

Nous avons suivi ce premier tour en direct, dimanche soir, sur RPH Sud et Radio Pays d’Hérault.

Nous proposerons une nouvelle soirée dimanche 27 juin pour le second tour des départementales et régionales.

Lors des élections régionales, l’abstention a atteint des records : 37,24 % des suffrages exprimés, dimanche. Autrement dit, 62,76 % (soit 2,6 millions) des électeurs inscrits n’ont pas voté.

 

 

Côté résultats, la socialiste Carole Delga fait la course en tête au premier tour en Occitanie, avec 39,57 % des suffrages exprimés.

Plus de 10 points devant la liste du Rassemblement national, qui certes se qualifie pour le second tour, mais en ballottage défavorable, avec 22,61 % obtenu par Jean-Paul Garraud.

La liste Les Républicains menée par Aurélien Pradié ferme le podium avec 12,19 %.

Seules ces trois premières listes se qualifient pour le second tour dans la région. Qu’en est-il des fusions ? Elles étaient possibles avec la liste EELV (8,84 %), la liste soutenue par LREM (8,78 %) et la liste LFI (5,06 %). Pourtant, après la clôture des dépôts de listes pour le second tour, [lundi 21 juin], aucune des trois listes en lice au second tour n’a opté pour des fusions ou arrangements pendant l’entre-deux tours.

 

 

Vous aimez ? Partagez !