Diffusion : Vendredi 28 mai 2021 10h
Rediffusion : dimanche 30 mai 2021 19h15
Cowboy Junkies « The Trinity Cessions » 1988
Pour ce nouvel Album d’histoire, nous allons faire un saut en arrière dans le mirage qu’on appelle le temps avec sa compagne la mémoire qui n’est pas infaillible.
Mais comme nous sommes trente-trois ans plus tard, nous avons à notre disposition des outils pour réparer nos doutes sur les évènements qui s’estompent forcément de nos cerveaux sélectifs.
1988 : voilà donc l’année en question sans recherches dans les moteurs je dirais : réélection de François Mitterrand pour un deuxième septennat, pour le reste ce sont des souvenirs personnels et encore je dois probablement me tromper de dates parfois…
Alors, faisons confiance au monstre informatique qui va m’aider à retrouver cette fichue mémoire peu fiable.
Par exemple, et je vous en parlerai, 14 avril 1988 : les accords de Genève marquent la fin de la première guerre d’Afghanistan ; les soldats soviétiques se retirent à partir du 15 mai.
Tiens cela me dit quelque chose, Reagan-Gorbatchev : c’était le duo Est Ouest me semble-t-il…
Pour illustrer quelques évènements marquants, enfin du moins ceux que j’ai sélectionnés pour vous, j’ai choisi un groupe atypique qui nous vient de Toronto. Ces Canadiens, donc, on un drôle de nom les Cowboy Junkies et une particularité rare trois des quatre membres sont de la même fratrie !
Deux frères et leur sœur chez les Timmins ont fait de la musique en famille.
Guitare, batterie et chant pour la famille et comme ils n’avaient pas de quatrième, pour la basse alors ils l’ont confié à un « étranger », enfin que le guitariste fréquentait depuis la crèche !
En 1988 ils avaient trois ans, enfin pas eux leur groupe fondé en 1985 Cowboy junkies, écoutons-les.
Album d’histoire la playlist
Cowboy junkies « The Trinity Session » 1988
Titres :
1/ Misguides Angel
2/I don’t get it
3/I’m so lonesome I could cry
4/200More Miles
5/Walking after midnight
6/Postcards blues
7/ Sweet Jane