Diffusion : mercredi 5 mai à 19h15 – Diffusion : dimanche 9 mai à 15h
La Culture est un bien commun.
Elle est partout. Elle ouvre des voies, offre des perspectives, appelle à réfléchir sur soi, sur les autres, sur le monde. Elle est un espoir.
L’exercice des droits culturels que constituent la liberté de création, l’accès du plus grand nombre aux œuvres de l’esprit et la citoyenneté active est indissociable du pacte républicain.
Les structures culturelles, en particulier celles du spectacle et du cinéma, ont été les premières touchées par des restrictions et fermetures liées à la crise sanitaire. Cela fait plus d’un an maintenant.
Les artistes et techniciens intermittents du spectacle, et nombre d’artistes-auteurs sont depuis privés d’une grande part de leurs activités et de leurs revenus. Dans ce contexte, comme bien souvent, se sont les jeunes, les femmes et les plus précaires qui sont touchés davantage par les injustices.
Les mesures de soutien prises par les institutions ne suffisent pas à compenser les pertes d’activités du secteur.
Parce que le spectacle vivant ne veut pas mourir, le secteur se mobilise partout en France comme à Montpellier. Au-delà de la réouverture des lieux, l’avenir inquiète.
Le gouvernement a gardé ouverts les lieux de culte, non pas ceux de culture.
Or “Ce n’est pas une vie” d’être éloigné des œuvres, des artistes et de cette communion d’émotions fortes.
Écoutons aujourd’hui les revendications pour la survie de ce secteur important à la cohésion de notre société.
« Culture en danger »,
c’est le sujet d’Altermédia ce mois ci
Une émission animée par Robert Martin et Bertrand Sonnet enregistrée dans les locaux occupés du Centre Chorégraphique National de Montpellier
Pour en parler avec nous :
– Sandrine Le Métayer (Syndicat National des Arts Vivants)
– Isabelle Dangerfield (CGT Spectacle)
– Stéphanie Marc (Coordination des Intermittents et Précaires)
Cette émission est dédié à notre amie Hélène Barthus, membre fondatrice du groupe ATTAC Cœur d’Hérault, décédée la semaine dernière et qui a participé à plusieurs reprises à cette émission à travers sa chronique « Plan d’Attac »
Altermédia, une émission du groupe Attac Cœur d’Hérault