Diffusion : le 8 mars 2021 à 15h
Animation et réalisation de l’émission : Marie Laloum et Xavier Terrien
Réalisation technique : Axel Sauvajon
Invitées :
Violeta Gal Rodriguez, comédienne, metteuse en scène, dramaturge de la Compagnie L’insoumise et fondatrice du collectif la maille, toile d’artistes féminine qui milite pour la parité H/F dans le milieu culturel.
Adeline Maxwell, professeure universitaire à Montpellier, docteure en sciences humaines, publication d’une thèse en résistance politique, préparation d’un diplôme en débat et problématiques des féminismes du XXIème siècle à l’université de Buenos Aires (Argentine).
Phoners en direct de la place de la Comédie à Montpellier
Corentine Zankpe-Yovo, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Hérault (CIDFF).
Luna, du collectif Nous Toutes, collectif féministe engagé contre les violences psychologiques et physiques faites aux femmes.
Chronique d’Isabelle Gros.
Journée internationale des Droits des femmes
Aujourd’hui, comme vous le savez, nous sommes le 8 mars, et c’est la Journée internationale des droits des femmes, l’occasion pour Radio Pays d’Hérault et RPH Sud de réaliser une émission en direct sur le sujet de la Femme avec un grand F. Une émission diffusée en simultanée sur radio Ballade dans l’Aude et radio Zema en Lozère.
Ce n’est pas tous les jours qu’on est en direct sur des questions sensibles, alors profitons-en pour faire un petit coup de projecteur sur l’origine de la journée de la femme, célébrée à travers le monde, depuis plus de 100 ans.
On le rappelle, c’est le 8 mars 1975 que l’ONU a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes. Ce jour est un symbole de luttes et de revendications pour les droits des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.
La journée des femmes ce sont d’abord des manifestations ouvrières. Elles ont surgi aux Etats Unis au début du XXème siècle, mais aussi en Russie, à Berlin… puis différents mouvements se sont succédé, comme les Suffragettes aux Royaume-unis, militantes pour le droit de vote ou encore dans les années 70 pour la légalisation de l’avortement et de l’égalité au travail en France.
A ce jour, plusieurs mouvements de femmes continuent à nous faire réagir et à susciter des questionnements sur notre société concernant les droits bafoués en matière politique, culturelle, sociale, économique ou juridique : les discriminations entre hommes et femmes sont nombreuses !
Cette émission abordera les différentes nuances de féminisme à l’heure actuelle.
Photo de Marie Laloum
Buenos Aires, Dia de la mujer en 2012