Diffusion : mercredi 2 décembre 2020 à 19h15 – Rediffusion : dimanche 6 décembre à 15h
Le projet de loi de « Sécurité globale » est-il le projet sécuritaire de trop !
Depuis plusieurs décennies, de lois anti-terroriste en lois d’exception, nos libertés et nos droits reculent au nom de la sécurité.
Avec la lutte anti-terroriste comme prétexte , nos gouvernants organisent le recul des libertés publiques, individuelles et collectives : recul des droits de l’homme, progression de la société de surveillance, non respect de la vie privée, justice d’exception, violence d’état, remise en cause des droits de la défense, etc
Aujourd’hui la politique de maintien de l’ordre versus Macron c’est de limiter la liberté de circuler, de manifester, la liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit de ne pas être d’accord, de le dire, de l’exprimer sans violence.
La réponse par contre, ce n’est pas la sécurité de la population mais au contraire la violence institutionnelle et la lente remise en cause de l’état de droit.
Huxley disait : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude … »
La forte mobilisation des 21 et 28 novembre dernier démontre qu’une grande partie de la population n’est pas dupe de cette dérive sécuritaire qui remet en cause nos droits et nos libertés .
Moins de libertés, moins de droits pour plus de sécurité ?
c’est le sujet d’Altermedia ce mois-ci, à écouter ce mercredi 2 décembre 2020 à 19h15 – Rediffusion : dimanche 6 décembre à 15h
Pour en parler avec nous :
- Marie-France, Gilet Jaune Montpellier, association TARAMADA et collectif S.I.M (Soutien Interpellés Montpellier)
- Mireille, du groupe Gilets Jaunes de Gignac
- Benjamin Théoule, journaliste au magazine Le d’Oc et partenaire de Médiapart – Club de la Presse
- Laurent Duguet, journaliste au groupe Moniteur – Syndicat National des Journalistes(SNJ)
- Jean Jacques Gandini, avocat, membre de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et du Syndicat des Avocats de France
Altermédia, une émission proposée par le groupe ATTAC Coeur