Vallée de l’Hérault. Un atlas participatif pour favoriser la biodiversité des 28 communes

Jeudi 19 novembre 2020

Reportage

Vous promener dans votre jardin et repérer un oiseau inhabituel, ou une grenouille bizarre… Cela vous est peut-être déjà arrivé, c’est même plutôt courant.

Ce qui l’est moins, c’est de pouvoir prendre en photo cet animal et le signaler, pour permettre aux scientifiques de recenser les espèces qui vivent dans votre commune ou communauté de communes.

Et c’est justement ça, que propose l’Atlas de la biodiversité. Un inventaire participatif de la flore et de la faune sauvage, mis au point par l’Office français de la Biodiversité.

Et celui-ci vient d’élire la communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH), près de Montpellier, pour accueillir un atlas de la biodiversité sur son territoire dans les trois prochaines années.

Mélina Choupin, animatrice Natura 2.000, en charge des questions de biodiversité à la communauté de communes Vallée de l’Hérault, Véronique Neil, vice-présidente en charge de l’environnement, et Grégory Bro, vice-président en charge de la viticulture, nous expliquent les orientations de ce recensement citoyen, notamment autour des milieux viticoles.

Vous aimez ? Partagez !