Aquí d’òc – Rencontra a la vinha

Aquí d’òc – Rencontra a la vinha

 

       

Diffusion : mercredi 28 octobre à 13h

Rediffusion : dimanche 1er novembre à 18h

Partenariat amb la Revista Territòri e la Calandreta la Garriga

En partenariat amb la Comunitat de Comunas Val d’Erau e la Calandreta la Garriga situada a Ginhac, Ràdio País d’Erau realiza e difusa d’emissions radiofonicas amb los escolans de l’escòla occitana. Las tematicas abordadas dins cada emission ràdio intitulada «Aquí d’òc» ressonaràn amb los articles escriches pels joves occitans dins la Revista Territòri de la Val d’Erau. L’objectiu d’aquel partenariat es de valorizar la lenga occitana que representa un patrimòni oral, cultural e immaterial vivent dins lo territòri nòstre.

Per aquela emission, anam partejar una festa de l’escola “La festa de Martror”, una entrevista de viticultors, la descoverta d’una artista, Oriana Besson, pendent las jornadas patrimoni, et d’una exposicion a la mediathèca de Gignac.

Partenariat avec le Magazine Territoire et l’école Calandreta la Garriga

En partenariat avec la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et l’école Calandreta la Garriga située à Gignac, Radio Pays d’Hérault réalise et diffuse des émissions radiophoniques avec les élèves de l’école occitane. Les thématiques abordées dans chaque émission radio intitulée « Aquí d’òc » résonneront avec les articles écrits par les jeunes occitans dans le Magazine Territoire de la Vallée de l’Hérault. L’objectif de ce partenariat est de valoriser la langue occitane qui représente un patrimoine oral, culturel et immatériel vivant sur notre territoire.

Dans cette cinquième émission, nous allons partager avec vous une fête d’école “La fête de Martor”, une entrevue avec des viticulteurs de Vendémian, la découverte de l’artiste Oriane Besson pendant les journées du patrimoine et d’autres visites, comme à la médiathèque de Gignac pour une exposition.

 

Rescontra a la vinha.

Sèm anats vendemiar en cò Peirina e Tomàs qu’an plan volgut respondre a las nòstras questions.

Adieu, Peirina, dempuèi quora fasètz aquel mestièr ?

Tomàs a totjorn fach aquel mestièr, son paire e son grand-paire èran ja viticultors. Faguèt sa formacion al Licèu Boneterre a Pesenas. Ièu l’ajudi a la vinha dempuèi que sèm marridats, en 2013.

Ont vendètz lo rasim ?

Fins a l’ora d’ara, amassam lo rasim per lo menar a la cava cooperativa del Poget. Es la cava cooperativa que trasforma lo rasim en vin. Es tanben la cooperativa que se maina de vendre lo vin e que nos paga cada mes.

Sès estat obligat de far de vinhairon ?

Non, es la passion de Tomàs desempuèi tot pichon. Per ieu, causiguèri de l’ajudar per que capite son projècte de «far son vin» en mai de mon mestièr al centre de léser del Poget. Per l’ora el tanben deu far dos mestièrs, vinhairon e viticultor dins una cava particulara a Puechabon. Li permet tanben de contunhar de se formar per son projècte.

Quantas vinhas avètz ?

Avèm 6 ha en proprietat que deguèrem crompar e qualquas vinhas en fermatge.

Ont son vòstras vinhas ?

Una partida es a Vendemian e una autra al Poget.

Aqueste an serà una bona annada ?

L’estiu es estat caud e sec, i aguèt pas tròp de marana. Abans la començança de las vendémias, ploguèt un pauc, çò que caliá per far grossir lo rasim, pas mai… Pensi doncas que òc, serà una bona annada pel vin, la vendémia es polida.

Rencontre à la vigne

Nous sommes allé vendanger chez Perrine et Thomas qui ont bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Perrine, depuis quand faites vous ce métier ?

Thomas a toujours fait ce métier, son père et son grand-père étaient déjà viticulteurs.

Il fit sa formation au Lycée Boneterre de Pézénas. Moi, je l’aide dans les vignes depuis que nous sommes mariés, en 2013.

Ou vendez-vous le raisin ?

Jusqu’à aujourd’hui, nous récoltons le raisin pour l’amener à la cave coopérative qui transforme le raisin en vin. C’est aussi la coopérative qui s’occupe de vendre le vin et qui nous paie chaque mois.

Vous avez été obligé de faire vignerons?

Non, pour Thomas ce métier c’est sa passion depuis tout petit. En ce qui me concerne, j’ai choisi de l’aider pour qu’il réussisse son projet de «faire son vin» en plus de mon métier au centre de loisir du Pouget. Pour l’heure, lui aussi doit faire deux métiers, vigneron et viticulteur dans une cave particulière à Puèchabon. Cela lui permet aussi de continuer à apprendre pour son projet.

Combien de vignes avez-vous ?

Nous avons 6 ha en propriété et quelques vignes en fermage.

Ou sont vos vignes ?

Une partie se trouve à Vendémian et une autre au Pouget.

Cette année sera bonne ?

L’été a été chaud et sec, il n’y eut pas trop de maladies et avant les vendanges, il y a eut une petite pluie. Je pense donc que oui, ce sera une bonne année pour le vin, la vendange en tout cas est belle.

Le magazine Territoire de la CCVH

Vous aimez ? Partagez !