Les radios


Présentation des Radios Pays d’Hérault

Radio Pays d’Hérault à Saint-André de Sangonis et RPH Sud à Montagnac sont deux radios locales, associatives et sans publicité, fédérées sous le nom de Radios Pays d’Hérault (R.P.H.). Elles émettent en région Occitanie, du Littoral à la Haute Vallée de l’Hérault, sur trois fréquences : RPH Sud sur 89 FM dans la région de Pézenas, Radio Pays d’Hérault sur 96.7 FM à Lodève et 102.9 FM à Clermont l’Hérault et ses alentours. Animées par des bénévoles et des salarié.e.s, les deux radios ont pour mission de stimuler les échanges entre les acteurs, actrices locales afin de favoriser l’accès à l’information, la culture, la connaissance du patrimoine, la citoyenneté et les savoirs.

Associatives et locales mais largement ouvertes sur le monde, les Radios Pays d’Hérault sont en partenariat avec Radio France Internationale, impliquées dans les fédérations de radios associatives et ouvertes au débat global. Elle défendent une couleur musicale éclectique et non commerciale inédite et émettent en streaming sur leur site web : rphfm.org. Réseaux sociaux de proximité, elles prolongent aussi les échanges sur leur page Facebook.

Plus de 30 ans d’empreintes sonores sur le territoire

Depuis la première émission en 1986, les Radios Pays d’Hérault ont tendu le micro aux populations du territoire, défendu la diversité des expressions culturelles, relayé les initiatives et les rendez-vous qui rythment la vie citoyenne locale, archivé des moments qui font aujourd’hui partie de notre mémoire collective.

Merci aux auditeurs et auditrices, aux bénévoles et aux salarié.e.s qui sont et font R.P.H. dans la pérennité mais aussi dans l’évolution, car une radio ne peut être figée et se doit d’être ancrée dans son époque ! Vous êtes de plus en plus, fidèles ou curieux et curieuses, à venir animer des émissions, à annoncer des concerts, des rencontres ou des expositions, à inviter R.P.H. en direct aux manifestations et aux nombreux festivals de notre Région, à réagir à la programmation, à soutenir les deux associations. Ensemble nous traçons l’empreinte sonore du territoire et ça se partage !

Le choix de ne pas dépendre de la publicité implique que les Radios Pays d’Hérault doivent être soutenues financièrement par leurs adhérent.e.s, bénévoles, auditeurs et auditrices, car de l’engagement de tou.te.s et de chacun.e dépend l’existence de vos Radios.

 


 

Les Radios Pays d’Hérault font partie d’un réseau de radios associatives. Aujourd’hui, près de 80 radios rayonnent en région Occitanie avec l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives).
R.P.H. s’intègre également au sein du réseau national et fait donc partie de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives).