Radio Pays d’Hérault (E.R.E.)
Radio Pays d’Hérault (Echange Racines Economie)
5 place des Fontaines
34725 Saint-André-de-Sangonis
Président : Paul Rohmer
Trésorière : Arnauld Carpier
Administrateur : Juan Gillet
STATUTS
Article 1 :
L’association se nomme ECHANGE RACINE ECONOMIE, elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.
L’association s’interdit toute appartenance à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique.
Article 2 :
L’association a pour but de stimuler les échanges entre les acteurs locaux afin de favoriser pour tous, dans un esprit d’éducation populaire, l’accès : à l’information, à la culture, à la connaissance du patrimoine, à la citoyenneté, aux savoirs.
Pour cela, elle se donne pour mission de :
– Mettre en place et d’assurer la pérennité d’un ou de plusieurs outils de communication sociale de proximité.
– Proposer, aux divers publics locaux de participer à des débats, événements culturels, ateliers de découverte, ou de pratique, d’activités techniques et d’expression.
Article 3 :
Le siège social est fixé :5, Place des Fontaines ; 34725 Saint-André de Sangonis.
Article 4 :
L’association est ouverte à toute personne, groupement ou association, dans le plus strict respect des convictions de chacun, et des objectifs cités dans l’article 2. Elle met ses services à la disposition de tous.
L’association est composée de membres et (ou) membres d’honneur.
Article 5 :
Membres d’honneur : titre donné par le CA aux personnes qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’association.
Membres: les personnes, groupement ou association, à jour de la cotisation annuelle, fixée chaque année par l’AG, sur proposition du CA.
Article 6 :
La qualité de membre se perd par :
– démission
– décès
– radiation prononcée par le CA pour non-paiement de la cotisation ou pour faute grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 7 :
Les ressources de l’association comprennent :
– le montant des cotisations
– les dons ou legs
– les subventions des collectivités locales, de l’Etat, de l’Europe
– le produit des indemnisations perçues pour service rendu.
– les ressources créées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu, avec l’agrément de l’autorité compétente.
Article 8 :
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé d’un maximum de 9 personnes élues pour 2 ans renouvelables, dont :
– membres adhérents depuis au moins 6 mois élus lors de l’AG
– un représentant des salariés
Le conseil d’administration élira tous les deux ans , parmi ses membres un Bureau, composé de quatre personnes minimum : un(e) président(e) ; un(e) vice-président(e) ; un(e) trésorier(e) ; un(e) secrétaire.
Article 9 :
Les membres du CA ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire l’objet d’une décision expresse du CA. Les salariés de l’association peuvent être appelés par le président à assister, avec voix consultative, aux séances de l’assemblée générale ou du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les trois mois sur convocation du président ou sur convocation du quart de ses membres.
Le conseil d’administration définit le projet associatif.
Le bureau veille à la mise en oeuvre du projet.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.
La directrice (le directeur) participe aux réunions du CA et du bureau avec voix consultative.
Tout membre du CA qui n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sans prévenir sera considéré comme démissionnaire.
Article 10 :
L’AG se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le/la secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
Le président, assisté des membres du bureau, préside la réunion et expose la situation morale et l’activité de l’association et en soumet les bilans à l’approbation de l’assemblée.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Article 11 :
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une AG extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 10.
Article 12 :
Un règlement intérieur peut être établi par le CA qui le fait alors approuver par l’AG.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 13 :
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Le conseil d’administration