Diffusion : jeudi 28 novembre à 9h35, rediffusion 12h45
Reportage : Robert Martin
La semaine dernière nous étions dans la vallée de la Roya, dans les Alpes maritimes, avec l’association Roya Citoyenne. Une vallée où le mot solidarité se conjugue au présent depuis plusieurs années, dans l’action pratique de l’aide aux migrants.
Mais aujourd’hui, c’est à la frontière franco-italienne que la situation est la plus problématique. J’y suis donc allé !
Des centaines de migrants se trouvent à Vintimille en Italie. Ils tentent, chaque jour, de passer la frontière française, par tous les moyens. Celles et ceux qui sont arrêté.e.s par les autorités françaises sont parqué.e.s dans les locaux de la Police de l’Air et des Frontières qui les renvoient ensuite en Italie.
Les associations dénoncent leurs conditions de détention, les comportements inacceptables et les abus de pouvoir des fonctionnaires français.
En particulier, le collectif Kesha Niya, qui est présent, tous les jours, à la frontière franco-italienne ainsi qu’à Vintimille pour recueillir, informer, accompagner, nourrir, rassurer, aider, les personnes renvoyées en Italie par la police française.
La Roya (2), A la frontière italienne …..
un reportage, à écouter ce jeudi 28 novembre à 9h35, rediffusion 12h45
La semaine prochaine, diffusion du dernier volet de mon reportage dans la vallée de La Roya avec un entretien avec Cédric Herrou
Lien utile :
https://www.facebook.com/KeshaNiyaProject/