Chronique des résistances – Non au Surf Park à Saint Père en Retz

Chronique des résistances – Non au Surf Park à Saint Père en Retz

      Surf Park

Diffusion : jeudi 31 octobre à 9h35 – rediffusion 12h45

Reportage : Robert Martin

Imaginez un village à 10 km d’un bord de mer où les surfeurs s’en donnent à cœur joie sur les vagues de l’atlantique.

Imaginez que dans ce village, la municipalité modifie son Plan Local d’Urbanisme, sans consultation des administré.e.s, sans réunion publique, pour qu’un projet privé de vague artificielle pour surfeurs, sur huit hectares de terres jusque-là agricoles, puisse voir le jour.

Impossible pensez-vous ! Vous vous trompez  !

Cela se passe à Saint Père en Retz en Loire Atlantique au Sud de Nantes

Encore une fois, on marche sur la tête ! Bétonnisation de terres agricoles, gaspillage d’eau douce, non sens environnemental : les associations Pays de Retz Environnement et Terres Communes entres autres ont aussitôt réagi contre ce projet écocide, utile à qui ? et largement imposé par le maire et son conseil municipal.

Le 20 juillet dernier, un début d’occupation des lieux pour organiser une fête le lendemain a donné lieu à un affrontement, court mais violent, avec une centaine d’agriculteurs et d’agricultrices soutenus par La FNSEA, le tout sous l’œil des gendarmes locaux.

 

Résultat ? Immédiatement une ZAP (Zone A Protéger) s’est installée à quelques kms sur un terrain prêté par un maraîcher bio.

Ce dimanche 20 octobre les opposants ont organisé un rassemblement devant la mairie, puis manifestation dans les rues de la ville, enfin visite du lieu en question et de la ZAP

NON au Surf Park de Saint Père en Retz

un reportage à écouter ce jeudi 31 octobre à 9h35, rediffusion 12h45

Liens utiles :

http://terres-communes.zici.fr/

https://www.facebook.com/PRE-Pays-de-Retz-Environnement-401171183942641/

Vous aimez ? Partagez !