Diffusion : jeudi 24 octobre à 9h35, rediffusion 12h45
Reportage de Robert Martin
D’un côté, Brétignolles sur mer en Vendée et ses magnifiques plages, l’une d’entre elles en particulier, celle la Normandelière. Cette superbe plage de plusieurs centaines de mètres est protégée par une dune naturelle et sauvage.
Et puis de l’autre l’obsession d’un maire : construire un port de plaisance artificiel de plus de 900 places, à l’intérieur des terres auquel on accède depuis la mer par un chenal de 60 mètres de large et de 500 mètres de long qui coupe en deux et la plage et la dune !
Depuis plus de 15 ans plusieurs associations s’opposent à ce projet destructeur, non sens écologique, derrière le slogan #Balancetonport
Les événements se sont précipités le 30 septembre dernier : les travaux compensatoires ont démarré par le saccage de la végétation sur la dune : des arbres ont en effet été coupés, et une partie de la dune a commencé à être rasée. « Massacre à la tronçonneuse » pour certains riverains !
Dès le lundi 7 octobre, au lendemain d’un grand rassemblement qui a réuni près de 2500 personnes, quelques dizaines d’opposants ont empêché la poursuite des travaux qui ont effectivement cessé et une ZAD (Zone A Défendre) a été installée pour protéger le site.
La situation se complique donc pour la municipalité et la Communauté de Communes !
Le rassemblement du samedi 19 octobre devant la préfecture de La Roche sur Yon a été un véritable succès avec près de 2000 manifestants sur la Place Napoléon. Demande a été faite au préfet au moins de suspendre les travaux dans l’attente des recours judiciaires en co*urs
Brétignolles sur mer, un projet de port de plaisance inutile, imposé et constesté
Reportage à écouter le jeudi 24octobre à 9h35, rediffusion 12h45
Sites utiles :