Chronique des résistances – Occupation de la place du Châtelet par Extinction / Rébellion

Chronique des résistances – Occupation de la place du Châtelet par Extinction / Rébellion

      Extinction Rébellion

Diffusion : jeudi 17 octobre à 9h35 – Rediffusion à 12h45

Reportage de Robert Martin

Il est grand temps de se rebeller, vous ne trouvez pas ?

Telle est la question que pose, à l’ensemble de la population, le mouvement Extinction / Rébellion, mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique.

Comment ? En sortant de nos zones de confort pour devenir les acteurs du changement

C’est le gazage de ses militants sur le pont de Sully, dans le centre de Paris, début juillet qui a particulièrement a choqué l’opinion publique. Les activistes, assis par terre en tailleur, pacifiquement, sont aspergés de gaz lacrymogène, pulvérisé à moins d’un mètre de leur visage, puis portés ou traînés sur le côté. Les réseaux sociaux ont largement diffusé ces images.

Le mouvement Extinction / Rébellion appelle à entrer en résistance contre un système qui nous détruit. Il est grand temps, d’après eux, de ralentir, face au rythme effréné de nos modes de vie et de consommation,  car nous sommes en excès de vitesse perpétuel sur la route de la surexploitation des ressources, et nous accélérons toujours plus.

La RIO, la Rébellion Internationale d’Octobre est une semaine d’actions organisée par le mouvement Extinction/Rébellion. Elle a débuté le 5 octobre dans plusieurs grandes métropoles du monde et en particulier à Paris : occupation du Centre Commercial Italie 2 les 5 et 6 octobre puis de la place Châtelet du 7 au 11 octobre.

Chronique des résistances, occupation de la Place du Châtelet

un reportage à écouter ce jeudi 17 octobre à 9h35, rediffusion 12h45

Lien utile : https://extinctionrebellion.fr/

 

Vous aimez ? Partagez !