Retrouvez-nous sur les ondes:
Les mardi et mercredi en direct à 8h15, 9h10, Redif’ à 18h10
Le jeudi, à 8h15, 9h10 et 18h10
Le Samedi à 8h45
Le Dimanche à 20h10
Journaliste RPH : 06 45 11 08 33.
Le Zoom Info du jeudi 17 janvier
Entretien avec Sandro Casagrande, directeur commercial de la Grotte de Clamouse.
Le Zoom Info du mercredi 16 janvier
L’actualité locale :
Au sommaire de ce Zoom Info, la cave coopérative de Canet, à l’abandon, va faire place à une soixantaine de logements neufs et de terrains à bâtir. Alors que le mouvement des gilets jaunes se poursuit, une nouvelle association est née à Béziers. Ses membres veulent remonter les propositions concrètes des citoyens auprès des élus. Et nous terminerons ce journal avec la Ville de Sérignan, près de Béziers, qui a décidé de réduire son éclairage public la nuit.
La cave coopérative de Canet, ancien fleuron régional de production de sucre de raisin, va être rasée. Déserté après une faillite, le site de 1,4 hectare est situé en plein cœur de la commune. Une véritable verrue, qui a même été le théâtre d’accidents parfois graves impliquant des enfants, ces dernières années. C’est peut-être bientôt du passé, les propriétaires ont trouvé acquéreur : les entreprises GGL Aménagement et FDI Habitat. A la clé, un projet immobilier d’une soixantaine de nouvelles habitations. Répartie en : 30 terrains à bâtir. 9 locaux commerciaux et de service, 8 appartements à la vente et 24 appartements à loyer modéré (ou logements sociaux) : en T2, T3 et T4. Le projet a été annoncé par le maire, Claude Revel, lors de la cérémonie des vœux à la commune.
Deux mois après le début du mouvement des gilets jaunes, une nouvelle association a vu le jour à Béziers. Elle s’appelle Mouvement du Citoyen libre. Son objectif est d’organiser des discussions entre citoyens de diverses situations. Pour trouver des solutions concrètes aux problèmes soulevés par le mouvement des gilets jaunes notamment, et les faire remonter auprès des élus, locaux, nationaux, voire européens. Ce nouveau relais de doléance de citoyens envers les autorités publiques se dit rattaché à aucun parti politique. Chantal Lapuerta et Julie Nicaise font partie de cette association. Vous avez pu les entendre mercredi dernier dans l’émission Vivre Ici, présentée par Jean-Pierre Fonollosa. Pour notre Zoom Info, elles sont revenu aux débuts de l’association et sur ses objectifs. Elles se souviennent de la première présentation de l’association, à Servian, début décembre, auprès des gilets jaunes. Trois réunions d’information sont prévues en février : le 12 à Lodève, le 15 à Béziers et le 18 février à Paulhan. Pour contacter l’association, la page Facebook : Mouvement du citoyen libre, est ouverte.
A noter qu’une trentaine d’organisation de gauche de l’Hérault se sont réunies mardi 15 janvier 2019 devant la préfecture de l’Hérault, à Montpellier. Elles dénoncent les répressions et les violences des forces de l’ordre à l’égard des gilets jaunes lors des manifestations.
Si vous avez trouvé qu’il a fait un peu plus sombre, cette nuit, à Sérignan, c’est normal ! La Ville, située près de Béziers, teste la réduction de l’éclairage public, la nuit, dans une partie de la commune. Environ 80 rues et impasses sont concernées : Chemin des Layres, rue Léo Lagrange, impasse André Chenier, impasse André Bresoux, rue Henri Stumbo, rue Maxime Kalinski, rue Henri Mégnint, impasse des Layres, rue Montaigne, rue Jacques Bertrand, rue Joseph Ségarra, rue du Pressoir, rue Descartes, impasse Galilée, rue Montesquieu, rue Montaigne, chemin des Embucs, impasse du Terret, impasse du Merlot, impasse des Hybrides, rue du Cinsault, rue des Carignans, impasse du Muscat, impasse du Sauvignon, rue du Petit Bois, impasse Louis Aragon, impasse Gilles Deleuze, rue André Malraux, route de Vendres, rue Emile Turco, boulevard Général de Gaulle, impasse des Tournesols, square des Arbousiers, rue de l’Ancien Moulin, rue de la Farigoule, impasse des Serpolets, impasse du Thym, impasse des Magnolias, rue des Tilleuls, rue des Jujubiers, rue des Micocouliers, rue de l’Azérolier, chemin de la Vistoule, avenue Valéry Giscard d’Estaing, avenue Georges Pompidou, rue René Coty, rue de Montplaisir, rue Raoul Bayou, rue Marc Tressol, rue Gérard Saumade , rue Pierre Brousse, rue Antonin Artaud, rue Jean Cocteau, rue Jean Marais, rue Michel Dorr, rue Georges Bataillé, impasse Erik Satie, impasse Georges Bizet, rue Jean-Paul Sartre, rue Albert Camus, rue Françoise Giroud, rue Joseph Delteil, boulevard de Lattre de Tassigny, rue Rhin et Danube, impasse Jean-Philippe Rameau, impasse Marguerite Yourcenar, rue Claude Debussy, impasse Charles Gounod, impasse Alfred Sisley, rue André Jolivet, impasse de Vlaminck, rue Marie Curie, rue des Acacias, impasse Les Hauts de Sérignan, impasse Hector Berlioz, impasse des Romarins, rue des Lavandes, impasse du Fenouil, rue Jacques Brel, impasse Maurice Ravel, impasse J. Baptiste Lully, rue Georges Brassens.
Cette réduction de l’éclairage a lieu entre 1h et 5h du matin. Elle sera testée jusqu’au 30 avril 2019. Par cette action, actée en novembre dernier, le Conseil municipal veut maîtriser ses consommations d’énergie et agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité, en rétablissant un environnement nocturne. Les élus assurent que l’économie sera réelle. (L’éclairage public représente environ 20 % du budget énergie d’une collectivité, selon l’ Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Et ils veulent rassurer : « L’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence », explique la municipalité sur son site internet.
Le Zoom Info du mardi 15 janvier
L’actualité locale :
Au sommaire de ce Zoom Info, les habitants de Saint-Jean-de-la-Blaquière sont victimes de coupures de courant intempestives ; nous verrons pourquoi. L’Agglo de Béziers Méditerranée annonce de nouveaux travaux à la déchèterie à ciel ouvert de Saint-Jean-de-Libron. Deux premiers candidats se présentent aux élections municipales de Paulhan de 2020. Et nous parlerons aussi des travaux du parking de la gare et de la gendarmerie, à Clermont-l’Hérault, annoncés lors de la cérémonie des vœux du maire.
…
56 communes de l’Hérault sont reconnues au titre des calamités agricoles, à la suite des inondations du 14 au 16 octobre 2018. Les exploitants agricoles de ces communes peuvent faire une demande par formulaire auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Hérault. Le formulaire est disponible sur son site internet. Le dépôt des dossiers de demande d’indemnisation doit se faire avant le 11 février 2019.
La liste des communes concernées : Agel, Aigues-Vives, Les Aires, Assignan, Azillanet, Babeau-Bouldoux, Berlou, Boisset, Capestang, Cassagnoles, La Caunette, Cazedarnes, Cazouls-les-Béziers, Cébazan, Cesseras, Colombiers, Courniou, Creissan, Cruzy, Félines-Minervois, Ferrals-les-Montagnes, Ferrières-Poussarou, Fraisse-sur-Agout, Lespignan, La Livinière, Maureilhan, Minerve, Mons, Montady, Montels, Montouliers, Nissan-lez-Ensérune, Olargues, Olonzac, Pardailhan, Pierrerue, Poilhes, Prades-sur- Vernazobre, Prémian, Puisserguier, Quarante, Rieussec, Riols, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint- Etienne-d’Albagnan, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières, Saint-Vincent-d’Olargues, La Salvetat-sur-Agout, Siran, Le Soulié, Velieux, Verreries-de-Moussans, Vieussan, Villespassans.