Zoom Info L’Hebdo – Du 7 au 13 janvier 2019

Zoom Info L’Hebdo – Du 7 au 13 janvier 2019

Retrouvez-nous sur les ondes: 
Les mardi et mercredi en direct à 8h15, 9h10, Redif’ à 18h10
Le jeudi, à 8h15, 9h10 et 18h10

Le Samedi à 8h45
Le Dimanche à 20h10


Le Zoom Info du mardi 8 janvier

2019 Zoom info banniere

L’actualité locale :

      Journal local

Au sommaire de ce Zoom info, les gilets jaunes poursuivent leur mouvement après les fêtes. Nous avons tendu notre micro aux manifestants de Gignac, installés près d’un rond-point depuis novembre dernier. L’année 2018 a été particulièrement chaude dans l’Hérault. Pour Céline Guyon, climatologue à Météo France pour la Région Sud-est, l’année est significative du réchauffement climatique. Des travaux de piétonisation vont reprendre en centre-ville de Sète. Et nous terminerons ce journal avec de la fermeture de la déchèterie de Villeneuve-lès-Maguelone aux habitants de Mireval et Vic-la-Gardiole.

La cabane des gilets jaunes de Gignac.
La cabane des gilets jaunes de Gignac.

Pas de répit pour les gilets jaunes pendant les fêtes de fin d’année, dans l’Hérault. A Gignac, ils étaient une vingtaine à passer le Premier de l’An, au bord du rond-point du siège de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault. Williams et Ludovic font partie des gilets jaunes de Gignac. Demandeurs d’emploi, ils viennent presque tous les jours. Ce qui les motive : l’aspect familial du groupe local et une perte de confiance envers les politiques. Ils attendent le président de la République, Emmanuel Macron, au tournant.

Le Zoom Info du mercredi 9 janvier

2019 Zoom info banniere

L’actualité locale :

      Journal local

Au sommaire de ce Zoom Info, la bonne santé affichée de l’aéroport de Béziers : la fréquentation décolle encore un peu plus en 2018. La Chambre du commerce et de l’Industrie de l’Hérault vole au secours des entreprises qu’elle estime lésées par les manifestations des gilets jaunes. Un nouveau collectif est né, à Pézenas, pour la préservation de l’environnement. Et nous terminerons ce journal avec un projet de ferme truffière géante qui cristallise les critiques des associations environnementales, au nord de Montpellier.

233.584 personnes ont foulé le tarmac biterrois en 2018. L’aéroport de Béziers affiche une fréquentation en hausse de 0,5 point par rapport à l’année précédente, malgré une baisse du nombre de vols. Les liaisons vers Dusseldorf, en Allemagne, ont été réduites à un vol par semaine au cours de l’année passée. En revanche, Ryanair, l’opérateur exclusif de l’aéroport, a annoncé fin décembre l’ouverture d’une nouvelle liaison vers la Belgique et l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, à partir d’avril 2019.

Photo d'illustration. ©Michel Royon-Wikimedia Commons.
Photo d’illustration. ©Michel Royon-Wikimedia Commons.

Ferrières-les-Verreries, une pétition contre un projet de ferme truffière géante a recueilli plus de 4.800 signatures. Un homme d’affaires écossais, Martin Waddell, fondateur de la société Truffle Farms Europe, souhaite planter des chênes sur près de 400 hectares. Sur son site internet, la société d’investissement se dit éthique et écologique. Mais elle ne cache son objectif de maximiser le rendement au profit d’actionnaires étrangers. Ce qui n’est pas du goût de certains habitants de Ferrières. Les opposants dénoncent un projet spéculatif et craignent une défiguration du paysage. Notamment en raison des clôtures qui risquent d’être installées autour des plantations. Selon eux, la société d’investissement compte tirer parti d’une niche fiscale et potentiellement des aides agricoles, sans créer d’emploi localement. Leur pétition est en ligne sur le site internet petitions24.net

Le Zoom Info du jeudi 10 janvier

Reportage à La Cagette, supermarché collectif et coopératif de Montpellier.

      Journal local
Une partie de l'équipe de la Cagette
Une partie de l’équipe de la Cagette

Le Zoom Info l’Hebdo, 12 et 13 janvier

      Journal local

Au sommaire de ce deuxième Hebdo de l’année 2019, notre reportage à la Cagette, le premier supermarché coopératif et participatif de l’Hérault. Les gilets jaunes de Gignac maintiennent le cap en 2019, nous leur avons tendu notre micro. Un syndicat étudiant porte plainte contre le président de l’université Paul-Valéry de Montpellier, pour favoritisme et détournement d’argent public. Et les créations d’emploi ont ralenti au troisième trimestre 2018 dans l’Hérault, selon l’URSSAF, l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales.

Vous aimez ? Partagez !